DE LA FRANCE A L’UKRAINE

BETEN International fut fondée en 1996 par Jean Roche sur les bases d'une ancienne activité d'ingénierie en France puis à l'international dans des domaines aussi diversifiés que le secteur industriel, militaire, nucléaire, pharmaceutique et tertiaire.

A l'époque de l'URSS, Jean Roche avait signé la construction de 20 usines modulaires dans toute l'Union Soviétique sur les principes d'une procédé novateur qu'il avait inventé et déposé à l'INPI ("Institut National de la Protection Industrielle") en France.

La première usine fut montée en Azerbaïdjan, et alors qu’il était en train de réaliser la seconde en Ukraine, le bloc soviétique vola en éclat et la plupart des pays qui le composait prirent leur indépendance. Ainsi en 1991 il décida de déplacer son activité du centre de Moscou qui était à l’époque la seule porte d’entrée de cette zone pour tout étranger, vers la jeune démocratie Ukrainienne.

Il termina la construction de cette usine de circuits imprimés (toujours actuellement en activité), et se fit payer de ses services en compensation par des matières premières agricoles. Convaincu du potentiel de développement de ce pays, il continua à assister la transition du secteur agricole en Ukraine par la vente de machines (tracteurs, moissonneuses batteuses, systèmes d’irrigation, etc.) puis l’implication directe dans certaines cultures dont notamment celle des plantes aromatiques.

Cette activité lui donna l’occasion d’investir également dans des procédés de première transformation comme la distillation de ces plantes en huiles essentielles. La société acquis alors un savoir-faire dans la rénovation et la construction d’unités industrielles, tout comme l’importation de matériels et la commercialisation de produits vers l’Europe et le reste du Monde.

Avec la nécessité d’acquérir plus d’indépendance énergétique pour ses propres usines, la société commença alors à s’intéresser au sujet de la biomasse et plus généralement à celui des énergies renouvelables. Grâce une nouvelle loi votée en Avril 2009 sur le tarif vert en Ukraine, l’émergence de ce nouveau secteur d’activités a pu être conforté et BETEN prend aujourd’hui une part très active dans l’étude de l’implantation de parcs éoliens, solaires, de rénovations d’unités mini-hydrauliques, d’installations d’unités biomasse ou biogaz, et dans l’application du Protocole de Kyoto pour la diminution des rejets de méthane dans l’atmosphère.

Ainsi, BETEN applique son cœur de métier d’ingénierie et de consulting à des projets en lien avec l’environnement que ce soit sur un plan agricole, industriel ou énergétique.

C'est pour mener ces projets et parfaire sa mission de consulting que BETEN s'est dotée depuis plusieurs années d'un service juridique international basé à Kiev: BETEN Juridique.
Initialement créé pour les besoins des projets de BETEN en Ukraine et en France, BETEN Juridique offre un haut niveau d'expertise, des solutions adaptées et une démarche proactive à l'ensemble des clients et partenaires de BETEN.